L'oeuvre du mois. Une oeuvre pour... se souvenir d'un bel été à Beaubourg !

Portrait d'artiste, Hockney, 1972

Un vaste paysage varois baigné de lumière.
Justesse des verts.
Justesse des effets de la lumière dans l’eau.
Justesse des déformations causées par sa masse mouvante et transparente.
… Hockney est un virtuose qui n’a rien à envier à l’œil de Monet.
 
Et pourtant, sa toile a aussi un aspect naïf : les lignes du paysage sont simplifiées, le jeune homme à la veste rose a une tête légèrement disproportionnée, le réseau de reflets dans l’eau peut paraître irréel… Car Hockney n’est jamais dans la pure imitation de la réalité. Le réel contemplé offre une part de mystère dont une simple représentation « photographique » ne saurait rendre compte.

 
« J’aime la clarté, mais j’aime aussi l'ambigüité ; on peut obtenir les deux dans une même peinture, et même on le doit » 

David Hockney.


L’homme debout au bord de la piscine regarde un autre homme nageant sous l’eau… Ses vêtements et ses mocassins paraissent incongrus et contribuent à l’étrangeté de la scène. Le tableau semble construit sur la mise en opposition des deux hommes et de leurs milieux respectifs :

L’un est debout et habillé, l’autre est nu et allongé.
L’un est immobile, l’autre est en mouvement.
L’un regarde, l’autre est regardé.
Le regardeur se détache nettement dans un espace structuré par la perspective alors que
le regardé se fond dans un espace aux repères spatiaux troublés.

Le regardeur est Peter Schlesinger, artiste céramiste et compagnon de Hockney. Mais en peignant son amant il peint la figure de l’artiste. L’artiste dans la posture qui précède l’acte de peindre : celle qui consiste à se laisser intriguer par le spectacle des choses. Hockney est un contemplatif.

Mais la piscine est aussi un tableau : l’eau circonscrite par l’architecture est comme une toile dans un cadre. Le regardeur est dans la position d’un homme qui regarderait un tableau… comme nous le sommes nous-même en ce moment.


« Ce qui m’intéresse, c’est de regarder et de penser de manière simple. Reste à savoir avec quel degré d’intensité on est prêt à le faire. » 

David Hockney.

Portrait d’un artiste, 1972, 214 x 305,  Collection particulière  ©Wikipedia