Un atelier d'Ecoute musicale

La soirée commence comme un concert. Les musiciens s’accordent, l’assemblée se tait et la musique commence.

Le violoncelle, la flûte et le violon entrent dans la danse. L’interprétation dure dix minutes, puis viennent la fin et les applaudissements.

La musique a généré des émotions, des sensations, des images…

La conférencière se tourne alors vers les auditeurs et les invite à échanger sur ces sujets. La conversation s’engage. Les participants ont à leur disposition un carton et un crayon, ils peuvent aussi dessiner ce que l’œuvre leur a suggéré. Les échanges sont de plus en plus nourris.

Elle revient ensuite sur la structure de l’œuvre, le rythme des mouvements successifs en sollicitant la mémoire des participants.

Quel était le rôle de chacun des instruments ?

L’addition des mémoires produit un cocktail lumineux et étonnant, qui donne envie de réentendre le morceau. Les musiciens rejouent alors séparément des extraits de leur partition.

Au fur et à mesure, de nouvelles questions sont soulevées, d’autres passages sont redonnés et les musiciens aussi témoignent de leur vision du morceau.

La conférencière situe l’œuvre dans la carrière du compositeur et nous éclaire sur le contexte de sa création.

Enfin, après la première écoute et les riches échanges qui la suivirent, l’assemblée fait à nouveau silence et les musiciens offrent une ultime interprétation du morceau.