Une cohésion d'équipe sous le soleil !

Récit d'un Atelier du Regard et d'un Atelier de Dessin à Aix en Provence 


En juin dernier, l'agence Marcopolette nous a proposé d'organiser pour une équipe du groupe BNP Paribas un atelier du regard suivi d'un atelier de dessin à Aix en Provence. Dans le cadre d'une semaine de formation, l'objectif était d'offrir, le temps d'une journée, une activité culturelle de qualité à l'équipe des 20 collaborateurs. 


Donner du temps à l'oeuvre 

Stéphane Coviaux et Constance Castaing retrouvent les participants devant le musée Granet. Cet ancien prieuré de Malte accueille une vaste collection de peintures des XIXème et XXème siècles. Cézanne y a une place toute particulière. Pour cette rencontre avec l'art, nous avons choisi "Les Baigneuses" peintes en 1898. 
Les participants se laissent porter par la pédagogie des Ateliers du Regard et prennent le temps de la contemplation. Après un temps de silence devant le tableau, ils livrent leurs premières impressions... et personne n'a vu la même chose ! 

Organiser l'observation 

De retour devant l'oeuvre, Stéphane nous invite à nous intéresser à la couleur, à la composition et au sujet du tableau. Nous avançons petit à petit dans l'interprétation du tableau sur un mode participatif particulièrement vivant. Les ressources du collectif font entrer dans l'intelligence de l'oeuvre. 


Une expérience d'Intelligence Collective 

A l'issu de l'atelier, l'équipe est amenée à revenir sur l'expérience vécue. Lors de ce "regard sur atelier", chacun est appelé à verbaliser ce qui l'a marqué : la richesse des regards, la parole de l'autre qui fait écho en nous, la suspension du jugement... 

Sous la houlette de Stéphane, ce temps de relecture met en avant les points principaux du fonctionnement de l'Intelligence Collective. Les participants découvrent alors qu'il est possible par le détour de l'art, de rejoindre les problématiques managériales contemporaines.

Un temps de création 

Mais la journée n'est pas terminée, les chauffeurs de taxis nous attendent devant le musée : direction l'atelier de Cézanne. Nous sommes accueillis par Catherine Moullé et son assistante qui nous ont préparé un programme haut en couleurs. 

Nous visitons d'abord l'atelier où Cézanne a peint de 1902 à 1906. Puis Catherine nous emmène dans les jardins où sont disposés des espaces de création. Le groupe est divisé en deux. Chacun reçoit une feuille blanche et un feutre noir. La consigne est simple : imprégnez vous du lieu, observez et lancez-vous ! 
Sous le format d'un carnet de voyage, les participants se prennent au jeu : ils dessinent un détail, collent des éléments, croquent sur le vif. L'ambiance est à la fois studieuse et décontractée !


Témoignage 

"L'équipe a beaucoup apprécié  l'activité teambuilding de la semaine dernière. Le point fort est l'atelier d'intelligence collective animé par Stéphane Coviaux. Il a su créer une dynamique de groupe en rebondissant sur les commentaires des uns et des autres. Il amène à une nouvelle vision de l'art décomplexée. [...] L'atelier s'est déroulé dans une ambiance détendue, au milieu d'un cadre vraiment agréable".